Un ancrage historique dans la recherche

Depuis 2009, l’IFERISS s’est engagé dans plusieurs projets de recherche aux côtés de l’Agence d’urbanisme de Toulouse dans l’étude des impacts de la ville et de ses aménagements sur les inégalités sociales de santé. En effet, si aujourd'hui les acteurs de l'urbanisme tendent à s'intéresser aux questions de santé, notamment du point de vue de la santé environnementale, la question des inégalités sociales de santé et des déterminants sociaux de la santé est peu intégrée aux projets d'aménagements urbains. Pourtant, la ville et ses aménagements impactent à bien des égards la santé des populations, et ce de manière socialement différenciée, ce qui peut contribuer à renforcer les inégalités sociales existantes, qui continuent d'augmenter en France.

Se former pour un urbanisme favorable à la santé de tous et toutes

C'est pourquoi la plateforme Aapriss, en partenariat avec le réseau des agences d’urbanisme Coll’Oc regroupant l’AUAT (agence d’urbanisme de Toulouse Aire métropolitaine), l’A’U (agence d’urbanisme région nîmoise et alésienne) et l’AURCA (agence d’urbanisme catalane Pyrénées Méditerranée), propose un programme de formation à destination des professionnels de l’aménagement urbain intitulé « Urbanisme, santé et inégalités sociales de santé ».

Cette formation a pour objectifs de sensibiliser les porteurs de projets et techniciens de l’aménagement aux impacts socialement différenciés de la ville sur les populations et de leur permettre d’acquérir des outils et une démarche pour questionner les plans d’aménagement en fonction de leur impact sur les inégalités sociales de santé.