Des recherches partenariales en santé publique

La recherche collaborative est portée par des problématiques convergentes issues des préoccupations des acteurs de terrain et des intérêts des acteurs de la recherche. C’est un processus de partage et de confrontation d’expertises plurielles autour d’un projet commun.

Qu’il s’agisse de Recherche-Action, de Recherche Collaborative ou de Recherche Interventionnelle en Santé des Populations, les recherches partenariales en santé publique impliquent souvent une approche interdisciplinaire entre chercheurs et une approche collaboratives avec les professionnels. Dès lors, la diversité et la confrontation des points de vue et des pratiques deviennent des enjeux importants. Il reste à pouvoir coordonner cette pluralité dans laquelle certaines formes de connaissances sont historiquement plus valorisées que d’autres.

Par ces activités, la plateforme Aapriss prépare un terreau favorable à l’émergence de tels projets (relation de confiance, acculturation réciproque, identification d’acteurs-relais…). Intégrée à la Fédération de Recherche, son équipe joue un rôle d’interface et de relais vers un réseau de recherche pluridisciplinaire et national.

Un engagement sociétal

La recherche mise en œuvre en partenariat avec des structures professionnelles structure de nombreuses dynamiques de recherche à l’IFERISS autour du cancer, de la télé-santé, de l’éducation thérapeutique, de la santé communautaire, de la prévention en santé, etc. Depuis sa création, la fédération de recherche est un lieu de rencontre unique dans le giron duquel se forge un travail complexe et enrichissant d’aller-retour avec le terrain. Dégagé, pour partie, des contraintes inhérentes aux structures de recherche traditionnelles, l’IFERISS doit permettre d’injecter la question de la santé dans toutes les politiques, et par-delà dans le débat public contemporain, afin de contribuer activement à la réduction de la fracture de santé par la mise à l’agenda, scientifique et politique, des inégalités sociales de santé.
 

En particulier concernant la recherche interventionnelle

La recherche interventionnelle en santé des populations (RISP) s’inscrit dans une même dynamique de décloisonnement et d’action appliquée à la santé. La RISP est une démarche de Santé Publique et peut s’appliquer aux domaines du soin, du care et de la prévention (primaire et secondaire). Cependant, la RISP ne doit pas être confondue avec la « recherche interventionnelle impliquant la personne humaine » (RIPH) communément employée par les cliniciens.

Pour reprendre la définition du PHIRIC (Population Health Intervention Research Initiative for Canada, 2009), la recherche en intervention sur la santé des populations est « l’utilisation de méthodes scientifiques pour produire des connaissances sur les politiques et les interventions qui agissent à l’intérieur ou à l’extérieur du système de santé et ont le potentiel de modifier l’état de santé au niveau de la population ». Au sens strict, cette définition concerne la recherche de causalité et la vérification d’une hypothèse et d’un mécanisme d’action. Dans un sens plus étendu, elle concerne toute activité de recherche qui vise à apprendre ou produire des connaissances par l’observation des processus d’intervention ou d’implémentation. Il faut encore souligner que la recherche en intervention est large et comprend des programmes dont l’objectif n’est pas prioritairement la santé (ex: transport, habitat...).

Plusieurs chercheurs de l’IFERISS et de son réseau participent ou mettent en œuvre de tels programmes de recherche.