La fédération en bref

L’Institut Fédératif d’Etudes et de Recherches Interdisciplinaires Santé Société est la fédération de recherche FED 4142.
Elle a pour co-tutelles : l’Université Toulouse III Paul Sabatier (UT3), l’Université Toulouse II Jean Jaurès (UT2J), l’Université Toulouse I Capitole (UT1C), visé par l’Inserm Occitanie et le CNRS Occitanie.

L’IFERISS a pour mission principale de promouvoir et de dynamiser l'activité scientifique autour de la thématique « Santé Société » par une approche interdisciplinaire. Cette thématique rassemble des disciplines scientifiques qui concourent à la recherche en santé : épidémiologie, sciences de la communication, mathématiques, informatique, biostatistique, économie, sociologie, droit, sciences politiques, psychologie, psychosociologie.

En 2021, l’IFERISS regroupe 13 laboratoires du site toulousain qui ont une expérience de la collaboration interdisciplinaire.

Par une approche interdisciplinaire associant les approches de santé publique et les sciences humaines et sociales, les recherches menées au sein de l’institut sont animées par une double vocation : comprendre les processus de construction des inégalités sociales de santé en dégageant les effets structurels pour mieux agir contre ces dernières en concevant, avec les acteurs publics et praticiens avec lesquels il entretient des liens suivis, des interventions susceptibles d’atteindre cet objectif.

La fédération joue, localement, un rôle important d’incubateur de projets innovants autour de la santé et contribue à favoriser les collaborations entre les équipes de recherche spécialisées sur les questions d’enjeux de santé publique et à soutenir le montage des projets de recherche. Elle a par ailleurs développé une plateforme d’expertises, Plateforme Aapriss, dédiée à la réduction des inégalités sociales de santé qui propose des services à la communauté de recherche et la société civile pour renforcer la compréhension et l’action contre les inégalités sociales de santé. La plateforme Aapriss joue de fait un rôle d’interface entre les espaces de la recherche, de l’action et de la décision publique.

Les objectifs

Valoriser

Les recherches de site (développer les échanges et les collaborations)

Développer

La mixité des laboratoires, de disciplines, de statuts, d'âge et de sexe pour faire de l'IFERISS un lieu d'échanges, de confrontations d'idées

Assurer

La symétrie entre les sciences expérimentales et les sciences humaines et sociales

Opérer

Une centration sur les inégalités sociales de santé, fil rouge entre les axes

Sensibiliser

La société civile à la réduction des inégalités sociales de santé via une offre variée de formations