Publié le 26 avril 2022 Mis à jour le 2 mai 2022

La journée d'étude est organisée par le Centre d'études et de recherche en psychopathologie et santé.

Organisée par Aurélie Croiset, Joséphine Klinkenberg, Cassandra Guillemot et Florence Sordes du Pôle 3 "Psychologie de la santé" du CERPPS, cette journée d'étude est l'occasion d'échanger sur la spécificité du genre féminin dans le domaine de la santé et sur les recherches qui y sont associées.

9 h 00 : Accueil des participants
9h15 : Introduction
9 h 30 : La recherche en santé et le genre : biais, défis et perspectives – Hélène Colineaux, Docteure en Santé Publique et Médecine sociale, CERPOP, Inserm, Toulouse.
10 h 00 : Féminités face au cancer – Anita Meidani, Maitre de conférences en sociologie, LISST, Université Toulouse II Jean-Jaurès.

Pause

11 h 00 : L’accompagnement des victimes de violences sexuelles : approche de la sexologie – Aurélie Croiset, Docteure en psychologie, CERPPS, Université Toulouse II Jean-Jaurès.
11 h 30 : Apport de l’évaluation des cognitions sociales au diagnostic des femmes avec autisme sans déficience intellectuelle - Emilie Bork, Doctorante en psychologie, CERPPS, Université Toulouse II Jean-Jaurès.

Déjeuner

14 h 00 : Expériences des femmes enceintes vis-à-vis de de la consommation des substances psychoactives: éclairage scientifique et clinique - Renata Franco, Docteure en psychologie et psychologue clinicienne et Catherine Rebujent, infirmière Addiction France et référente projet prévention périnatalité Ariège CSAPA09.
14 h 30 : Retentissement psychologique de la FIV sur l’homme et la femme: regards croisés entre la médecine et la psychologie - Joséphine Klinkenberg, doctorante en psychologie, CERPPS, Université Toulouse II Jean-Jaurès et Dr Fajau, Centre de Gynécologie et Fertilité de la Croix du Sud.
15 h 00: La douleur comme partenaire de vie: impacts sur la sexualité de la patiente endométriosique - Guillemot Cassandra, doctorante en psychologie, CERPPS, Université Toulouse II Jean-Jaurès.
15h30 : Conclusion de la journée.

Elle est proposée en présentiel à Toulouse.
Le 23 mai 2022
Maison de la recherche - Université Toulouse II Jean-Jaurès