Publié le 15 février 2022 Mis à jour le 17 mars 2022

La journée d'étude organisée par l'IFERISS s'inscrit dans le programme de recherche EGALITES-COVID (projet ANR-21-COVR-0007-0).

Elle d’étude vise à approfondir les analyses et les réflexions menées sur les inégalités de santé en période de pandémie, en s’intéressant spécifiquement aux populations en situation de précarité en France.

Malgré l’amplitude de la définition de la précarité et l’hétérogénéité de son contenu (les profils sociologiques et les personnes qu’on peut considérer comme étant précaires) elle recouvre cette perte ou absence de protections et de droits fondamentaux (au logement, à la santé, à l’éducation, etc.) chez des personnes occupant des positions dominées dans les rapports sociaux de genre, de classe, de nationalité ou de race. Des personnes situées au bas de la hiérarchie sociale, qui cumulent contraintes et limitations de leurs possibles. Ainsi, les analyses prendront en compte le fait que ces différentes situations de vulnérabilité face à la pandémie existaient aussi avant et qu’elles ont été reproduites, refaçonnées, reconstruites. Il s’agira, dès lors, d’analyser ensemble comment se configurent et se reconfigurent ces inégalités de santé en temps de pandémie en prenant le prisme de la précarité et de l’appartenance à des groupes sociaux dominés.

La journée d’étude sera organisée en deux temps :

- la matinée sera consacrée aux présentations d’enquêtes variées portant sur divers groupes précarisés. Elle permettra de mettre en discussion les savoirs concernant les effets sociaux et de santé de la pandémie chez des personnes précaires, leurs modes de gestion de celle-ci, les reproductions et reconfigurations dans le champ sanitaire et dans les pratiques de santé des personnes ;

- les communications de l’après-midi s’intéresseront davantage aux dispositifs mis en œuvre auprès de ces populations, qu’ils soient institutionnels ou associatifs. Ces dispositifs ont dû se réadapter au cours de l’urgence sanitaire, les acteurs de terrain ont été contraint·es de réinventer des méthodes d’action et d’organisation, d’agir dans des espaces ou sur domaines nouveaux, d’adapter leurs interventions. Souvent ces adaptations à l’urgence ont soulevé des questionnements et des enjeux axiologiques, suscitant parfois des conflits, qu’il importe de mettre en lumière.
La journée d'étude dans le cadre du projet EGALITES-COVID est ouverte aux chercheurs de toutes disciplines, étudiants et professionnel.s intéressés par la thématique.
Elle est proposée en présentiel à Toulouse et en visioconférence.
L'inscription est gratuite mais obligatoire.
 
Date(s)
Le 14 avril 2022
De 9 à 17h
Lieu(x)
Faculté de médecine Purpan
37 allées Jules Guesde
31000 Toulouse
En présentiel (salle Jacques Pous) et en visioconférence