Publié le 17 mars 2022 Mis à jour le 2 mai 2022

L'axe 4 du Cancéropôle Grand Sud-Ouest organise une journée sur l'impact du Covid sur le cancer.

Organisées autour du témoignages de différents acteurs (cliniciens, pharmaciens, gestionnaires, patients, chercheurs, etc.) par le Cancéropôle Grand Sud-Ouest, ces journées exploreront les différents impacts de la crise du covid sur la prise en charge des patients atteints de cancer comme sur les activités de recherche en cancérologie.

La pandémie de coronavirus a fortement perturbé les activités de soin comme de recherche. La nécessité de redéployer l'activité hospitalière autour des malades atteints du Covid, les problèmes liés à la surmobilisation du personnel médical, les difficultés d'organisation liées à la mise en place des gestes barrières, ou encore aux impacts logistique ou d'approvisionnement, ont obligé à des réorganisations, des anticipations, des priorisations qui ont affecté fortement les structures hospitalières comme les laboratoires de recherche.

Au-delà de ce constat, cette crise peut être également vue comme un "test" permettant au système de santé comme au système de recherche de se préparer à de futures perturbations liées à de nouvelles pandémies, à des crises environnementales, économiques, sociales et politiques, voire militaires.

Si une analyse doit être faite de l'impact du Covid sur les activités de soin et de recherche, les leçons à en tirer pour la préparation et la gestion de crises futures seront l'un des enjeux de cette journée.

10h30 – Interventions « Données en situation de crise : ce qu’on espérait, ce qu’on a pu avoir »
L’objet de cette matinée sera d’aborder les données qui auraient été nécessaires à une bonne analyse de l’impact du covid sur le cancer, ainsi que de discuter de leur disponibilité ou difficulté de mise à disposition, et des possibilités de collecte qui ont émergé en situation de crise.
Intervenants: Pascale Grosclaude (registre des cancers du Tarn), Stéphanie Vandentorren (Santé publique France), Christine le Bihan (Institut National du Cancer), Florence Sordes (Université de Toulouse), BrigitteTrétarre (registre des cancers de l’Hérault)

12h30 – 14h00 Déjeuner

14h00 – Table ronde « témoignages d’une crise - Prise en charge et recherche »
L’après-midi sera construite autour de témoignages de la crise à partir de différents points de vue : acteur organisationnel, patient, clinicien, pharmacien, chercheur, etc. L’objet sera de faire émerger une analyse de la crise qui ouvre à des programmes de recherche ainsi qu’à identifier de meilleurs modes de fonctionnement en crise.
Intervenants: Jean-Baptiste Méric (Institut National du Cancer), Sandra Allaire (patiente partenaire), Barbara Lortal (Institut Bergonié - pharmacienne), Félasaoa Paraina (Institut Bergonié, responsable essais cliniques), Eric Bauvin (Réseau Onco-Occitanie), Martine Vivier-Darrigol (ARS Nouvelle Aquitaine), Pierre Cordelier (IUCT)

16h30 : Fin de la journée

L'inscription est gratuite mais obligatoire avant le vendredi 6 mai 2022 inclus. Pour plus d'informations, rendez-vous sur la page web de ces journées GSO.
Le 13 mai 2022
De 10h à 16h30