Pourquoi se former aux inégalités sociales de santé ?

Les inégalités sociales de santé sont particulièrement élevées en France. Les travaux de recherche permettent de mieux comprendre comment ces inégalités se construisent et s’enchaînent tout au long de la vie, pour une meilleure prise en compte dans les interventions de santé publique.

Carte de la santé et de ses déterminants
Carte de la santé et de ses déterminants
En effet, si la réduction des inégalités sociales de santé est reconnue comme un enjeu de santé publique majeur, les politiques sanitaires restent encore centrées sur le système de soin et la modification des comportements « individuels ».

Contrairement à ce qu’elles pourraient laisser a priori paraître, les interventions en santé (soin, prévention, promotion de la santé, politique publique) peuvent améliorer la santé en moyenne, tout en contribuant à aggraver les inégalités sociales de santé.

Comprendre pour agir

En faisant intervenir la plateforme Aapriss, nous vous proposons de découvrir ou redécouvrir les concepts d’inégalités sociales de santé, des déterminants sociaux de la santé, de gradient social de santé, d’incorporation biologique et de construction biographique de la santé. Comprendre les mécanismes de construction de la santé, des situations et des systèmes complexes auxquels les individus sont confrontés vous permettra d’acquérir une culture commune permettant une appropriation professionnelle des connaissances issues de la recherche. Nos formations mixent des apports théoriques et pratiques. Une large place est laissée à l’échange interprofessionnel, la confrontation des idées et des expertises.

 
Formation 1 jour "Les inégalités sociales de santé, entre concepts et réalités"

Cette formation d’une journée vise à (re) découvrir les concepts d’inégalités sociales de santé, de déterminants sociaux de la santé et de gradient social de santé.
Elle apporte des définitions et données générales sur la situation en France et s’appuie sur une alternance entre apports théoriques issus de la recherche et études de cas en groupes pour mieux comprendre la construction des inégalités sociales de santé.

Formation-action 2 jours "Inégalités sociales de santé et interventions : de la mise en œuvre à l’évaluation"

Cette formation-action de deux jours propose une meilleure prise en compte des inégalités sociales de santé dans la mise en œuvre d’interventions de santé publique. A l’aide d’une méthodologie issue d’un programme de recherche, il s’agit de décrire et analyser une intervention afin de mesurer ses impacts potentiels sur les déterminants sociaux de la santé et les inégalités sociales de santé et d'en dégager des pistes d'évolution.