Publié le 15 avril 2022 Mis à jour le 17 mai 2022

Faisant suite à l’Ecole d’été organisée en 2021 par la Chaire UNESCO "Éthique, Science et Société " portée par l’Université fédérale de Toulouse, une deuxième édition réunira les 7 et 8 juin 2022 des chercheurs internationaux sur le thème "L’autonomie en santé au prisme de l’universalisme et des cultures".

Une douzaine d’intervenants de la très grande majorité des continents (Amérique du sud, Amérique du nord, Europe, Afrique, Asie) et de disciplines variées (droit, médecine, anthropologie, philosophie, éthique…) présenteront les concepts d’autonomie et d’universalisme et les déclineront dans divers domaines de la santé : la recherche, la santé reproductive et la fin de vie.

Un atelier à destination des jeunes chercheurs, post-doctorants, doctorants et des étudiants de master 2 est également organisé afin de présenter les travaux menés dans le champ de la santé au-delà de la seule thématique de l’école d’été. Cet atelier permettra de présenter les travaux menés dans le champ de la santé au-delà de la seule thématique de l’autonomie. Il est ouvert à une grande diversité de disciplines au sein de sciences humaines et sociales (droit, science politique, sociologie, sciences de gestion, anthropologie, philosophie, éthique médicale, santé publique...).
Parmi les propositions, six seront sélectionnées pour une présentation orale. Les intervenants présenteront leurs travaux en 10 minutes, 5 minutes étant ensuite consacrées aux échanges.
Pour candidater, il faut envoyer avant le 20 mai 2022 une proposition composée des éléments suivants :
  • Titre de la communication
  • Nom, prénom, fonctions, adresse mail
  • Résumé (de 300 à 500 mots)
  • Document de deux pages minimum accompagnées d’une bibliographie
  • Mots clefs (jusqu’à 5)
Cet atelier étant pluridisciplinaire, une attention particulière devra être accordée à la pédagogie, tous les participants n’étant pas issus de la même discipline académique (un support powerpoint devra être utilisé pendant la présentation).
Grâce au soutien de l’ARFDM, un prix de 150 euros sera attribué à l’intervenant ayant réalisé la meilleure présentation. Un prix de 100 euros sera également attribué au titre de la mention spéciale.
Les propositions seront envoyées à l’adresse suivante : guillaume.rousset@univ-lyon3.fr

Cette école d’été est gratuite, ouverte à tous et sur inscription.

Site web de la Chaire UNESCO en Ethique, Science et Société
Du 07 juin 2022 au 08 juin 2022
Mardi 7 juin de 8h45 à 17h15
Mercredi 8 juin de 8h30 à 13h