L’IFERISS est une fédération de recherche née de la volonté de chercheurs du site toulousain pour collaborer sur la thématique Santé Société avec une focale particulière sur les inégalités sociales de santé. Celle-ci est importante pour mieux comprendre comment les inégalités sociales de santé se construisent tout au long de la vie et comment le système de santé y contribue afin de trouver les meilleures cibles, dans l’enchaînement des causalités, qui pourront faire l’objet d’interventions.

Cette démarche scientifique associe des chercheurs et des enseignants-chercheurs de différentes cultures et disciplines. Elle promeut l’interdisciplinarité en regroupant 13 laboratoires des 3 universités et centres de recherche toulousains.

L’institut a une fonction d’animation de la recherche pour faire émerger des activités scientifiques autour des 5 axes de recherche :

1. Lifecourse, parcours biographiques, comportements de santé et perceptions des risques

2. Gouvernement(s) des populations et action publique de santé

3. Environnements, espaces et territoires en santé

4. Reconfigurations du système de santé : organisation des soins, professions et usagers / malades / patients

5. Données de santé : construction, accès et usages

L'IFERISS mène des recherches collaboratives, des écritures d'articles scientifiques, organise des séminaires interdisciplinaires issus des projets de recherche en cours ou sur un sujet d'actualité, des journées de discussion autour des travaux de doctorants des laboratoires membres de la fédération. Des chercheurs et enseignants-chercheurs peuvent également être amenés à co-encadrer des masters et des doctorants.

La plateforme Aapriss (Apprendre et Agir Pour Réduire les Inégalités Sociales de Santé) de l’IFERISS  a pour vocation de répondre aux besoins des acteurs de la décision publique et des professionnels du soin et de la promotion de la santé afin d’être accompagnés dans leurs projets pour la prise en compte des déterminants sociaux de la santé et une meilleure compréhension de la fabrique des inégalités sociales de santé.