Les cinq axes de recherche 2021/2025

Le volontarisme interdisciplinaire de l’IFERISS tient à sa conviction que la santé constitue un « objet frontière » requérant des regards croisés. Par une approche interdisciplinaire associant les approches de santé publique et les sciences humaines et sociales, les recherches menées au sein de l’institut sont animées par une double vocation : comprendre les processus de construction des inégalités sociales de santé en dégageant les effets structurels pour mieux agir contre ces dernières en concevant, avec les acteurs publics et praticiens avec lesquels il entretient des liens suivis, des interventions susceptibles d’atteindre cet objectif.
 

Axe 1 : Lifecourse, parcours biographiques, comportements de santé et perceptions des risques

Dans cet axe, sont étudiés les effets à long terme sur la santé des expositions physiques, sociales, psychosociales tout au long de la vie sur la construction de la santé et aussi des inégalités sociales de santé. Un rapprochement avec le champ disciplinaire de la biologie est envisagé pour mieux comprendre comment le social se manifeste via la biologie.

  • Co-responsables de l'axe 1 : Michelle Kelly-Irving, Chantal Zaouche Gaudron
Axe 2 : Gouvernement(s) des populations et action publique de santé

Cet axe propose de sortir d’une lecture administrative, institutionnelle pour s’intéresser aux politiques publiques en action, à la pluralité de l’ensemble des acteurs, aux différentes échelles qui s’y réfèrent. Les actions publiques sont aujourd’hui conflictuelles, qui supposent des régulations, des résistances, des oppositions, des formes d’imposition, des formes de contrôle… L’intérêt est de comprendre comment les formes de régulation se déroulent et comment elles ont un impact social différencié en fonction des populations concernées.

  • Co-responsables de l'axe 2 : Jean-Charles Basson, Isabelle Poirot-Mazères
Axe 3 : Environnements, espaces et territoires en santé

On s’intéresse en sens large à l’environnement et à ses impacts via les projets et les politiques d’aménagement urbains et non-urbains sur la santé. En perspectives, il est proposé de développer l’Evaluation d’Impact en Santé (EIS) sur les projets urbains, de construire des formations sur la prise en compte des inégalités sociales de santé dans les pratiques des aménageurs (PF Aapriss). Cet axe ne demande qu’à être nourri et développé au sein de l’IFERISS.

  • Co-responsables de l'axe 3 : Lionel Rougé, Sinda Haouès-Jouve
Axe 4 : Reconfigurations du système de santé : organisation des soins, professions et usagers/malades/patients

Axe ancien de l’IFERISS qui tend à comprendre l’ensemble des évolutions du système de santé et la construction des inégalités sociales de santé. Des recherches iferissiennes en cours étudient les recompositions du système de santé et les transformations des organisations de santé, notamment avec le développement de l’e-santé, du numérique. La santé au travail et la question du vieillissement sont à développer au sein de cet axe.

  • Co-responsables de l'axe 4 : Cyrille Delpierre, François Sicot
Axe 5 : Données de santé : construction, accès et usages

Le croisement de base de données en santé génère de très fortes attentes et espoirs pour une meilleure compréhension de la santé et une prise en charge profitable à tous. On étudie comment des grosses bases de données peuvent être mises au service de la population ainsi que les problématiques techniques et les enjeux éthiques qu’elles soulèvent. La question du « fair learning » est également abordée dans cet axe.

  • Co-responsables de l'axe 5 : Anne Mayère, Nicolas Savy