Le transfert des connaissances

Il persiste un écart important entre les connaissances disponibles issues des travaux de recherche et leur utilisation par les professionnels. Les activités de la plateforme Aapriss sont mises en œuvre pour permettre des interactions favorisant la diffusion, l’adoption ou l’appropriation des connaissances les plus à jour possible sur les inégalités sociales de santé.

transferts_connaissances_interaction
transferts_connaissances_interaction

L’équipe de la plateforme Aapriss réunit des chercheurs et enseignants-chercheurs des laboratoires membres de l’IFERISS et des personnels de soutien à la recherche. Ensemble, ils participent au processus de transfert des connaissances. Nos expertises sous la forme de formations, d’études et d’accompagnements s’appuient sur une démarche de partage, d’échange et dans la mesure du possible une co-construction avec des acteurs œuvrant dans des environnements différents.

Aller jusqu’à l’accompagnement des interventions

La plateforme propose un travail d’accompagnement à l’analyse d’actions ou à la conception d’interventions en santé publique, au regard des inégalités sociales de santé.

Cet accompagnement est adapté aux besoins des acteurs et co-construit avec eux dans un temps plus court que celui de la recherche. Il peut s’agir de s’interroger avec les acteurs de terrain sur comment l’intervention peut participer à la construction ou au renforcement des inégalités sociales de santé ; à proposer des outils et des approches pour les prendre en compte au mieux dans la conception et la mise en œuvre des interventions ; à questionner la transférabilité d’une intervention dans un nouveau contexte (territorial, culturel, temporel…) ; ou à co-élaborer un protocole d’évaluation et des indicateurs qui permettront aux professionnels d’analyser une potentielle réduction des inégalités sociales de santé.

Une démarche pertinente pour les chercheurs

Pour les chercheurs, nos activités en collaboration avec la société civile et les professionnels en exercice sont des ponts originaux vers les espaces de l’action et de la décision publique. En cela, nous accompagnons la diffusion des résultats de vos recherches. Ces rencontres participent également à la circulation des connaissances issues des expertises de terrain et d’usage vers le monde de la recherche. Les collaborations coordonnées par la plateforme Aapriss sont plus courtes et moins engageantes pour les parties que des projets de recherche partenariaux pluriannuels.

Nos activités d’études, d’accompagnements et de formations, favorisent l’échange régulier entre les espaces de la recherche, de l’action publique et de la décision publique ; et permettent de tisser une confiance et une compréhension mutuelles, indispensable pour envisager un projet de recherche collaboratif qu’il soit interventionnel ou non.